jeudi 2 septembre 2010

tarte aux pommes, caramel et fève de tonka


Voici une petite recette que j'ai trouvé sur le blog de "Ma maison pain d'épice" et j'ai de suite craquée, je l'ai donc réalisé pour l'anniverssaire de mon loulou (voici un copier/coller de la recette)


Cuisson : 20 à 25 mn
Ingrédients :

-10 pommes
- 1 pâte sablée
-100 g de sucre
-20 cl de crème liquide
-70 g de beurre demi-sel
- 1 fève tonka

Eplucher 6 pommes et les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle à feu doux, avec 20 g de beurre, pour qu'elle commence à compoter.
Préparer le caramel : mettre le sucre dans une casserole, le faire cuire à feu moyen pour qu'il fonde et ambre, à sec. Quand il est complètement fondu y ajouter la crème hors du feu en fouettant. Ajouter 50 g de beurre froid coupé en morceaux. Fouetter et remettre sur le feu : porter à ébullition pour que le caramel épaississe.
Verser 6 cuillèrées à soupe de cette sauce caramel dans les pommes, et continuer la cuisson à feu doux pour que les pommes continuent de compoter.
Préchauffer le four thermostat 7.
Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte en silicone, piquer le fond avec une fourchette, et verser la compote par-dessus.
Eplucher les pommes restantes et les couper finement pour les disposer sur la compote. Râper dessus la fève tonka.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Servir frais avec la sauce caramel restante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails